Les clés pour un logo moderne et efficace

par | Mar 30, 2021 | Culture graphique

partager article sur facebook

La création d’un logo détermine une étape clé pour votre marque ; elle initie le premier fondement de votre identité de marque. Comment faire en sorte qu’il soit le plus performant possible ?
Création identité visuelle logo moderne design efficace

Quels sont les incontournables pour un logo efficace ?

Fort d’une expérience de plusieurs années en tant que graphiste professionnel, nous avons synthétisé l’essentiel des choses à savoir pour concevoir un logo efficace et performant. 

Voici notre liste de conseils graphiques avisés, parce que vous le valez bien :  

  1. Un travail de fond pour révéler votre véritable identité  
  2. Un logo unique
  3. Un logo reconnaissable (sans forcément tomber dans le cliché)
  4. Un logo cohérent  
  5. Un logo déclinable 
  6. Un logo atemporel 
  7. 1,2,3 couleurs 
  8. La typographie, inscription de votre ADN de marque
  9. La subtilité est la clé
  10. Recourir à un graphiste professionnel

Révéler votre identité de marque

1. Un travail de fond pour révéler votre véritable identité

Pour établir un logo efficace, une première phase de recherche et d’analyse concurrentielle est nécessaire :
Quel est l’objectif de votre marque ? Quelles sont les valeurs ou le message que vous souhaitez transmettre ?  Quels sont les codes de votre environnement ? Quelles sont vos inspirations graphiques ? 

Ce travail permet de mettre en lumière les éléments importants et pertinents pour valoriser votre communication visuelle sur le long terme. Cette étape est aussi indispensable pour valider le cahier des charges et orienter correctement les clients et les graphistes dans leur réflexion sur l’identité de leur projet.

« Les bons designs ne dépendent pas du support que l’on utilise. Pour créer un design de qualité, il faut bien réfléchir à ce que l’on veut faire et au cadre dans lequel cela s’inscrit, avant même de commencer. » Susan Kare • designer pionnière chez Apple Macintosh.

design logo idéal graphiste professionnel

2. Un logo unique

Chaque entité mérite un logo qui lui est propre ; le design doit être distinct de ses concurrents pour garder le contrôle de son image de marque et éviter d’être confondu avec quelqu’un d’autre ; un design exclusif permet d’asseoir la crédibilité de votre marque. 

Les banques de logos et sites web générateurs de logo sont à proscrire si vous souhaitez un logo pertinent et unique. Ces services sont gratuits ou très peu chers mais ils n’offrent aucune valeur ajoutée. C’est le travail d’un graphiste performant qui recherche la conception d’un logo à votre image. 

• À noter que pour des raisons évidentes de stratégie branding, il n’est pas envisageable de copier un logo déjà existant. Le plagiat peut être sanctionné par la loi, et cette pratique a mauvaise réputation, étant rattachée à la contrefaçon. 

3. Un logo reconnaissable

Votre logo doit comporter un élément différenciateur, qui vous est propre : cela peut être un symbole, un emblème, une typographie, un dégradé de couleurs, une mascotte… 

L’intérêt d’être reconnaissable est bénéfique pour votre image de marque : lorsque votre marque est plus distincte dans le paysage de votre secteur d’activité, vous pouvez gagner en notoriété, gagner des parts de marché et la fidélité des consommateurs. 

logo toblerone subtile

Verrez-vous l’ours dissimulé dans le logo Toblerone ? 

5. Un logo déclinable

Votre logo est le centre de votre communication visuelle et sera amené à être utilisé sur différents supports : média, flyer, bannières, réseaux sociaux, affiches, cartes de visite, signature email,….

L’objectif d’un logo est donc de pouvoir se matérialiser tout aussi bien sur un fond blanc que sur un fond noir. 

Le fichier doit être disponible en plusieurs formats également (vectoriel, PDF, image JPEG ou PNG) afin d’être modifiable ou de bonne qualité pour l’impression.

Logo Fedex déclinaisons design

4. Un logo cohérent avec votre activité (sans forcément tomber dans le cliché)

Le processus de création d’un logo comprend un objectif de cohérence dès le départ avec l’histoire et la nature du projet, le domaine d’activité, le positionnement,… Au début d’une collaboration, le cahier des charges permet d’orienter la création d’éléments graphiques dans ce sens, sans tomber dans le cliché.

Ex : je suis photographe = logo avec un appareil photo.
Je suis agriculteur = logo avec un tracteur. 

Cet objectif de cohérence, appliqué sans rigidité, permet de visualiser et retenir facilement la marque dans le paysage des entreprises d’un secteur d’activité donné. Il renforce la crédibilité et la pertinence de votre marque parmi la concurrence.

 5. Un logo atemporel

Les tendances sont là pour céder leur place à de nouvelles, elles se réinventent et sont remises au goût du jour. Baser entièrement la conception d’un logo sur un design tendance peut se révéler être un mauvais choix stratégique, du fait que le logo puisse être démodé, rapidement.
Réaliser un logo atemporel s’impose pour perdurer dans le temps, et ainsi ne pas être déclassé, voire “ringard”. Le graphiste professionnel décide d’un savant mixte pour s’inspirer de tendances design tout en gardant une note “classique” qui peut parler sur plusieurs décennies.

Le même logo peut tout aussi bien être décliné au fur et à mesure des années, sans être désuet.

design logo épuré apple

7. 1, 2, 3 couleurs

La subtilité est la clé, nous ne cessons de le répéter !
Pour réussir son identité visuelle, il faut parfois dire adieu aux nombreuses nuances qui vous plaisent, pour se focaliser sur 3 couleurs maximum.
Des outils tels qu’Adobe Color ou Coolors vous aident à combiner et choisir les couleurs. Cela fait également partie des missions du graphiste professionnel. 

 

8. Une typographie bien choisie

Votre typographie sera votre signature. Elle peut être simple ou sophistiquée, dans tous les cas elle mérite d’être l’objet d’une recherche approfondie.

Quelques critères sont importants dans la définition de la typo, comme la lisibilité ou l’originalité.
Les nuances sont multiples : une police en gras, italique ou MAJUSCULE, dégagera un effet différent sur votre public. Une police western, cartoon ou plus sérieuse (en SERIF), sont autant d’options qui reflètent votre ADN de marque.

Pour rechercher tous les types de police, le site Dafont offre un large panel de typographies téléchargeables, triées par genre et type de design.

• À noter qu’il faut toujours vérifier que la police soit être libre de droit ou disponible pour usage commercial. Sinon, un versement à son auteur doit être attribué.

9. La subtilité est la clé

L’expression anglophone “less is more” rejoint assez bien notre vision de conception d’un design réussi. Comme graphiste professionnel, il n’est pas obligatoire d’en faire des tonnes pour réaliser un logo sublime et abouti. Dans un monde où il y a pléthore de choix, il convient de faire des efforts sur les détails et la qualité du design, sans forcément ajouter trop d’éléments qui finissent par être polluants. 

« Mon but est d’atteindre deux choses : la simplicité et la clarté. Les bons designs naissent de ces deux éléments. » Lindon Leader • graphiste designer américain réputé.

10. Recourir à un graphiste professionnel

Après cet atirail de critères pour réaliser un logo idéal, pas de secret, le mieux est de faire appel à un professionnel qui pourra vous accompagner dans votre projet de création. 

ça tombe bien, l’équipe Om&go est #passionée et #aguerrie pour créer un logo et une charte graphique à votre image. 

 

Besoin d’un logo ?
Boostons votre identité visuelle ensemble !

profil graphiste margaux Lenoir

Margaux Lenoir

Cofondatrice de Om&go, elle débute son parcours professionnel dans le financement participatif, puis en management à Lisbonne, avant de rencontrer Guillome qui lui montre la voie créative du graphisme. Envoûtée par les possibilités infinies qu’offre la discipline, elle se forme à ses côtés et fondent ensemble le studio graphique Om&go en 2020.

Source citations : 99designs

Lire un autre article

Les websites de la semaine

Retrouvez notre sélection des meilleurs sites web de la semaine

Voir tous les sites web de la semaine

Les Logos de la semaine

Découvrez toutes les autres inspirations

Voir tous les logos de la semaine

Une question ? Un projet ?

Restez informé

Studio Graphique

Studio de création graphique, Om&go se positionne comme créateur de marque pour offrir aux entreprises et artisans une identité visuelle efficace, qui sort du lot.

studio création graphique branding om&go avis google

5,0 studio graphique om&go studio graphique om&go studio graphique om&go studio graphique om&go studio graphique om&go