Questions / Réponses

Retrouvez ici toutes les réponses à vos questions

Entreprises : aide de 500 euros pour la création d'un site Internet 

Notre modjo ? Vous proposer de jolis dessins & des maquettes graphiques détaillées qui incarnent au mieux votre projet professionnel.

l’image de marque

Toutes les questions relatives à la création d’image de marque et au branding

Qu'est qu'une image de marque ?

Contrairement aux idées reçues, l’image de marque ne se restreint pas seulement au logo et au nom d’un produit, d’une marque ou d’une société. Plus globalement, l‘image de marque correspond à la représentation de la marque aux yeux des consommateurs. Elle résulte de la fusion de ces trois éléments :

  • L’identité de marque
  • L’offre (produits et/ou services)
  • La communication

Tous ces éléments façonnent la manière dont les gens perçoivent votre entreprise. Parmi les impressions transmises, il y a celles sur lesquelles vous avez le contrôle et d’autres qui sont hors de votre champ de contrôle.
Cette perception peut se faire sur des critères objectifs (image de produit haut de gamme à prix élevé) ou subjectifs ( “produit pour personnes âgées”).   

Pourquoi l'image de marque est-elle si importante ?

L’image de marque est primordiale pour une entreprise dans la mesure où elle a un impact directement sur l’activité du business.

En effet, une image de marque positive favorise la commercialisation des produits/services, l’augmentation des parts de marché et la pratique éventuelle de prix élevés. 

À contrario, une image de marque perçue comme négative peut rendre difficile la commercialisation d’un produit et les relations avec des partenaires professionnels.

Voici un exemple connu de refonte ; la chaîne de fastfood McDonald a réalisé une refonte de son logo avec un changement de couleur du logo, tout en proposant plus de produits sains à sa carte pour se détacher de son étiquette “malbouffe”.

Image de marque vs Branding : quelle différence ?

Branding est un terme anglais pour désigner l’ensemble des actions marketing pour influencer son image de marque.

On utilise aussi l’expression de personal branding pour l’image de marque d’une personne. 

Image de marque vs Notoriété : quelle différence ?
Combien coûte une image de marque ?

Le budget dédié à l’image de marque varie beaucoup en fonction des besoins, des ambitions et du secteur d’activité de la marque.

Dans un premier temps, les coûts impliqués sont essentiellements liés à la création des éléments graphiques, avec l’aide d’un studio créatif comme Om&go ; création de logo, charte graphique, web design et création de site internet, qui concentre à priori le coût principal.

À savoir qu’un site internet a plusieurs échelles de prix :

– un site e-commerce coûte plus cher qu’un site vitrine en raison des modules de vente et du système de gestion des commandes intégré.

– plus il y a de pages, plus le site web coûte cher.

– Le travail de création et d’intégration du web design implique un prix plus élevé pour une plus grande sophistication et personnalisation.

Par la suite, les campagnes de publicité concentrent l’essentiel du budget pour entretenir et promouvoir son image de marque à travers ces support de communication comme le packaging, l’affichage, une présence sur internet avec des bannières, images ou vidéos publicitaires.

Comment créer une image de marque ?

Le processus de création d’une marque peut être divisé en 7 étapes principales :

  1. Quel est mon secteur de métier ? Processus de benchmark pour étudier le marché cible et la concurrence.
  2. Qui suis-je ? Définition de la personnalité, la vision et la mission de votre marque.
  3. Quel est mon blaze ? En découle l’étape de Naming ; choix d’un nom de la marque cohérent avec
  4. Quelle est ma promesse ? Recherche d’un slogan.
  5. Quel est mon totem ? Conception du logo.
  6. Quel design pour ma marque ? Définition de la charte graphique (les couleurs, polices de caractères)
  7. Comment faire vivre ma marque ? Association de votre image de marque à tous les aspects de votre entreprise et la faire évoluer de façon cohérente à mesure que votre activité se développe.
Comment évaluer son image de marque ?

Il est possible de prendre la température pour évaluer son image de marque avec des outils marketing adaptés à votre secteur d’activité. Par exemple, en créant des sondages ponctuels. 

Comment changer d'image de marque ?

Il est toujours possible de réaliser une refonte de sa propre image de marque, à savoir que ce peut être un long processus pour qu’elle soit efficace.
Plus cohérente sera la refonte et plus transparente sa communication, meilleure sera l’acceptation du pulic face au changement.

Om&go est expert dans la refonte d’image de marque et vous propose de créer des design sur-mesure pour un repositionnement efficace

Quel est l'intérêt d'avoir des supports de communication ?

Les supports de communication sont vecteurs de votre image de marque. Ils composent des éléments visuels intégrés à votre stratégie de branding. Les logos et autres informations essentielles sont présentes sur vos supports de communication. Il existe une multitude de support de communication, matériel ou immatériel, pour transmettre des informations ou faire de la promotion.
Voici une liste non exhaustive des supports de communication les plus utilisés :   

  • Etiquettes 
  • Carte de visite
  • Flyers
  • Affiches
  • Brochure
  • Plaquette commerciale
  • Banderoles
  • Accessoires et goodies
  • Bannière publicitaire 
  • Email
  • Newsletter

Découvrez notre offre de création graphique/ support print

Les sites internets

Toutes les questions relatives à la création et la gestion d’un site internet.

Qu'est qu'un site internet ?

Un site internet ou site web regroupe un ensemble de pages web, accessible depuis un navigateur Internet. La navigation se fait grâce aux liens qui relient les pages entre elles. Le site web est indentifiable par un nom de domaine unique qui lui est propre. 

Site internet ou site web ?

Les deux termes sont intercheangables. Communément appelé site internet aujourd’hui, il est plus exact de parler de site web.

En effet, internet est le réseau informatique mondial qui offre les services variés que nous connaissons bien tel que l’envoi d’emails, la messagerie instantanée, le Worl Wide Web.
Le web (ou World Wide Web littéralement « toile d’araignée mondiale ») est l’un des nombreux services accessible par Internet. Il s’agit plus exactement du système qui permet de consulter des pages reliées entre elles par des liens, via un navigateur comme Chrome, Firefox, Safari, etc.). L’ensemble des pages ainsi reliées composent un site Web.

Quels sont les différents types de site web ?

Un site vitrine expose votre catalogue de produits et/ou services sans possibilité d’achat via le site.

Un site marchand ou site e-commerce correspond à une boutique en ligne, c’est à dire que vous présentez vos produits disponibles à la vente via votre site internet. Les internautes peuvent payer directement via le site web. Généralement, le site est couplé d’un logiciel de facturation et de gestion des commandes, qui permet de garantir la bonne efficacité des opérations. 

Un site intitutionnel est équivalent à un site vitrine, à la différence qu’il n’est à but lucratif. Il est généralement destiné aux institutions gouvernementales, mais il peut aussi être adapté pour des entreprises importantes. Le site LVMH par exemple a pour but d’informer et de véhiculer l’image du groupe.

Un blog est assimilé à un format de journal en ligne sur lequel le(s) auteur(s) publient des billets. Ce support est généralement utilisé à titre informatif sur une thématique spécifique.

Le réseau intranet est un type de site internet qui met à disposition un outil de communication exclusivement aux membres d’une même structure. Il est souvent adopté en entreprise avec des accès restreints pour protéger les data internes.

Les Wikis sont des sites ouverts à tous, basés sur le principe de collaboration, qui ont principalement pour but de mutualiser des connaissances. Ils sont monitorés par des administrateurs qui en assurent le bon fonctionnement.

Quelle différence entre site web et application mobile ?

Il est essentiel de comprendre la différence entre site web & app mobile pour savoir quel support est le plus approprié pour votre projet professionnel :

  • Un accès différent

Une application mobile est téléchargeable depuis les boutiques en ligne (app store ou google play). L’application est stockée sur les devices (smartphone, tablette ou ordinateur).

 

  • Une finalité différente 

Un site web est adapté pour communiquer votre offre auprès d’un public large et sur une longue durée, mais également avec un objectif événementiel ou promotionnel (utilisation ciblée et limitée dans le temps).

L’application mobile reste présente sur le device de l’utilisateur, de ce fait elle est idéale pour une utilisation régulière et récurrente.
Elle permet donc de répondre à un besoin spécifique tout en permettant une fidélisation des utilisateurs.

  • Des mises à jour différentes

La mise à jour d’une page web se fait sans que l’internaute ne s’en rende compte, tout se passe en ligne de manière automatique.

Dans le cas des applications mobiles, chaque mise à jour doivent être téléchargées, ce qui est donc plus contraignant pour les utilisateurs et moins flexible pour les entreprises.

Comment créer un site internet ?

La création de sites internet peut être réalisée par prestataire digital tel qu’un studio graphique, une agence web ou des freelances qualifiés pour cette mission.
Le devis comprend généralement la création du web design et son intégration sur un CMS, ainsi que l’hébergement auprès d’un serveur.

Il existe également des éditeurs de site web en ligne, plus ou moins simple d’utilisation avec des templates “pré-faites” pour créer soi-même son site internet. Cette solution peut convenir pour des sites internet peu complexes, et les personnes qui ont du temps à consacrer à la rédaction de tous les contenus et la mise en page.

Sans un minimum de connaissances techniques, il reste toutefois difficile de réaliser un site unique, responsive et efficace.

 

 

Qu'est ce qu'un site responsive ?

Un site responsive caractèrise un site qui s’adapte automatiquement à toutes les résolutions d’écran, c’est à dire à tous les devices (smartphone, ordinateur, tablette). Pour être responsive, le site doit intégrer un design conçu à cet effet ; c’est le responsive design. Le web designer s’applique à l’ergonomie du site pour le rendre propre sur chaque interface, sans que le contenu soit modifié. 

Qu'est qu'un nom de domaine ?

Le nom de domaine est l’équivalent de votre adresse postale sur internet. Cette adresse internet est unique pour chaque site web, de ce fait il est préférable qu’elle soit facilement mémorisable par vos utilisateurs.

Le nom de domaine est composé de 2 éléments : la racine (om-go) le suffixe (.com).

 

Qu'est qu'un hébergement web ?

Un hébergeur web est un prestataire de service ayant pour vocation de mettre à disposition un espace de stockage sur un serveur connecté en permanence à Internet. Il est indispensable d’héberger son site web pour le publier en ligne et rendre votre nom de domaine accessible à tous les internautes. 

Combien coûte un site internet ?

Le coût d’un site internet est un pôle important du budget alloué à l’image de marque. Il est essentiel en 2020 d’avoir une présence sur internet pour la majorité des entreprises, organisations et artisans. Alors combien ça coûte ? 

La création d’un site internet inclue globalement les prestations suivantes : 

  • La création du web design 
  • L’intégration du design
  • L’hébergement 

Pour évaluer un budget, il faut tenir compte de ces quelques éléments : 

  • Temps de réalisation exigé
  • Niveau de personnalisation exigé
  • Type de site demandé (sitre vitrine, e-commerce…)
  • Nombre de pages web
  • Type de prestaires 

Globalement, il faut compter entre 500 euros et 10 000 euros pour un site internet sur-mesure. 

Om&go est spécialiste dans la création et la refonte de site internet responsive et sur-mesure. Contactez-nous pour obtenir un devis gratuit ! 

Comment marche le référencement d'un site internet ?

Le référencement d’un site internet est majoritairement relié au référencement Google, le principal moteur de recherche. 

Il existe deux types de référencement web disctincts :  

  • SEO : Search Engine Optimization, dit référencement naturel ou organique
  • SEA : Search Engine Advertising,    dit référencement payant ou sponsorisé 

Lors de la création et la refonte d’un site web, Om&go intervient sur l’optimisation du référencement naturel.  
Celui-ci permet une meilleure visibilité sur internet, en fonction des mots clés pertinents pour votre activité. 

 

Témoignages

“J’ai tout de suite accroché avec l’univers graphique de Guillome qui nous a réalisé un logo rapidement et correspondant à nos attentes. Je vous le conseille”

Léo.C | Highticket

“Un grand merci à om&go pour la qualité deleur travail, la réactivité, et la disponibilité. Une très bonne vision de la demande du client, de l’imagination, et du talent pour la concrétiser….”

Maitre Munoz | Oghma Avocats

Une question ? Un projet ?

Nous contacter

Nous trouver

Studio Graphique Nomade

Paris · Brest · Bordeaux · Lille · Lyon · Marseille · Montpellier · Nantes · Rennes ·  Strasbourg · Toulouse • Alès

Restez informé

Studio Graphique

Studio de création graphique, Om&go se positionne comme créateur de marque pour offrir aux entreprises et artisans une identité visuelle efficace, qui sort du lot.

studio création graphique branding om&go avis google

5,0 studio graphique om&go studio graphique om&go studio graphique om&go studio graphique om&go studio graphique om&go